Extrait de l’intervention du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso à l’occasion du 2è sommet des Chefs d’Etat de la Confédération AES, ce mardi 23 décembre 2025 à Bamako au Mali.
« Vous avez certainement tous déjà entendu parler du printemps arabe. Ce phénomène qui a bouleversé la géopolitique du monde arabe en commençant par le Maghreb en Afrique jusqu’en Asie, qui s’est manifesté avec des conséquences souvent désastreuses, des morts et des divisions par endroits, et des bouleversements politiques sans précédent dans d’autres endroits. Je pense que tous les Africains devraient comprendre qu’est-ce que c’est que ce phénomène, d’où il vient, et qu’est-ce qu’il faut faire pour se prémunir d’un tel phénomène.
Malheureusement, nous sommes au regret de constater que certains Africains ne se réveillent pas. Et ce que je veux dire, n’est que ma pensée à moi, mon analyse, c’est qu’il y a quelque chose qui vient sur l’Afrique de l’Ouest, que j’ai appelé l’hiver noir. L’hiver noir arrive.
Il sera un hiver très froid, un hiver sanglant, un hiver meurtrier. Vous allez me poser la question pourquoi. Eh bien, en fondant la Confédération de l’AES, nous avons senti ce froid venir.
Et tous les jours que Dieu fait, nous nous évertuons à trouver des troncs d’arbres pour allumer un feu. Un feu qui va réchauffer le cœur des Africains, un feu qui va réchauffer les mentalités et le sang des Africains pour nous unir autour. »

