FR | EN

Français | English

vendredi, 09 janvier, 2026

|

31.2 C
Bamako
30.3 C
Niamey
30.2 C
Ouagadougou

|

18:49

GMT

Incident aérien au Burkina : Abuja et Ouagadougou apaisent les tensions

Ce jeudi 18 décembre, le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria a annoncé, la libération des onze militaires ainsi que l’avion C-130 de l’armée de l’air, retenus depuis 10 jours à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.

Cette annonce intervient après la rencontre, mercredi, à Ouagadougou, entre le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, et les autorités burkinabè.

A l’issue de l’audience, le chef de la diplomatie nigériane a indiqué être porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du président Ahmed Bola Tinubu à son homologue, le capitaine Ibrahim Traoré.

Il a déclaré que le Nigéria regrette les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso, tout en présentant « des excuses pour cet incident malheureux ».

Le lundi 8 décembre dernier, l’aéronef appartenant à l’armée de l’air du Nigéria a été contraint de se poser à Bobo-Dioulasso au Burkina à la suite d’une situation d’urgence en vol avait annoncé la Confédération des Etats du Sahel.

L’organisation qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso avait dénoncé la violation de son espace aérien confédéral et un acte jugé « inamical mené au mépris du droit international et des règles internationales d’aviation civile et militaire ».