Le congrès pour la démocratie et Progrès CDP parti au pouvoir au Burkina Faso a battu le rappel de ses troupes ce samedi 21juin 2014 au stade du 4Aout de Ouagadougou. Ils sont venus des 4coins du pays mais également des burkinabè de Cote d’Ivoire. Tous arboraient pratiquement le même slogan oui au referendum pour permettre à leur champion Blaise Compaoré frappé par la limitation de mandat présidentiel de briguer un 3è quinquennat.
Le CDP prend donc l’engagement ce 21juin de respecter la constitution de mettre en place le sénat controversé et de réviser l’article 37. Un message clair à l’endroit de l’opposition qui avait brandit quelques semaines plutôt dans ce même stade archi-comble un carton rouge au présidentCompaoré lors d’un meeting anti referendum.
C’est la première manifestation d’envergure du parti au pouvoir depuis la démission de plusieurs de ses cadres en janvier dernier pour rejoindre l’opposition. Pari donc réussi pour le Congres pour la démocratie et le Progrès qui donne ainsi la réplique à l’opposition Une chose est sur les deux camps mobilise et la société burkinabè est plus que jamais divisée entre les pros et les antis referendum. Les regards sont désormais tournés vers le Président Blaise Compaoré au pouvoir depuis 1987 qui entretient toujours le flou sur la question.