Le ministère nigérien des Mines et Zarubezhgeologia, filiale du service géologique russe, ont signé le 25 février, un mémorandum d’entente pour renforcer la recherche géologique et l’exploitation minière au Niger.
Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où le Niger cherche à diversifier ses alliances depuis le coup d’État de juillet 2023, marqué par une rupture avec certains pays occidentaux, notamment la France, son partenaire traditionnel.
La Russie, déjà présente militairement au Niger avec des « instructeurs » depuis décembre 2023, étend ainsi son influence économique dans le secteur minier nigérien.
Zarubezhgeologia, spécialisée dans l’exploration géologique, apportera son expertise pour exploiter davantage les ressources nigériennes, alors que le pays ambitionne de renforcer son autonomie dans la gestion de son secteur minier.
Le 22 février dernier, le gouvernement a annoncé l’attribution d’un permis pour l’exploitation du cuivre, une première, et un autre pour l’uranium. Tous deux ont été attribués dans la région d’Agadez (Nord) à des sociétés nationales.