FR | EN

Français | English

vendredi, 09 mai, 2025

|

39.2 C
Bamako
42.2 C
Niamey
40.1 C
Ouagadougou

|

16:45

GMT

Le Niger et le Nigéria relancent leur coopération diplomatique après des mois de tensions

Les deux pays frontaliers ont décidé de relancer leur coopération bilatérale à l’issue d’une rencontre entre leurs ministres des Affaires étrangères, mercredi 16 avril à Niamey, selon un communiqué conjoint publié ce jeudi.

La réunion a regroupé le ministre nigérien Bakary Yaou Sangaré et son homologue nigérian Yusuf Maitama Tuggar, en visite officielle. Elle marque une volonté commune de dépasser les tensions survenues après le coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger.

Les discussions, qualifiées de « fructueuses », ont porté sur plusieurs dossiers prioritaires : la relance de la Commission mixte nigéro-nigériane, la sécurité transfrontalière, la lutte contre le terrorisme, ainsi que des projets économiques et d’infrastructures.

Les deux parties ont réaffirmé « leur engagement à unir leurs forces pour combattre » la menace terroriste dans la zone frontalière, qui entrave la mise en œuvre des programmes de développement. Elles ont également exhorté les ministères de la Défense à poursuivre leur coopération en matière de sécurité et ont évoqué la transhumance, les vols de bétail, l’immigration et le commerce transfrontalier.

Parmi les projets communs évoqués : la construction du gazoduc transsaharien, la ligne ferroviaire Kano-Maradi, la fibre optique et les autoroutes reliant les deux pays. Les ministres ont également exprimé leur volonté de renforcer la coopération dans l’agriculture, l’élevage, l’éducation, les TIC, et la lutte contre la désertification.

Ils ont convenu de la création d’un comité consultatif mixte pour assurer le suivi de ces engagements, et de la reprise prochaine des réunions ministérielles et des sommets de la Commission mixte.

Le chef de la diplomatie nigérienne a salué la visite de son homologue nigérian Yusuf Maitama Tuggar. Ce dernier a, de son côté, invité M. Sangaré à effectuer une visite officielle à Abuja.

Il s’agit de la première mission diplomatique nigériane au Niger depuis la prise de pouvoir par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) par un coup d’État et la détérioration des relations entre les deux pays voisins qui s’en est suivie.