FR | EN

Français | English

jeudi, 07 août, 2025

|

26.2 C
Bamako
28.2 C
Niamey
28.1 C
Ouagadougou

|

00:59

GMT

Le Niger et le Tchad renforcent leur coopération sécuritaire, énergétique, économique et diplomatique

A l’occasion de la visite de 48 heures à Niamey du président tchadien, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, entamée le 6 août, les autorités nigériennes et tchadiennes ont rendu public un communiqué conjoint réaffirmant leur engagement commun dans plusieurs domaines clés, notamment la sécurité, l’énergie, les infrastructures et la circulation des personnes.

Sur le plan sécuritaire, les deux chefs d’État se sont félicités de la coordination entre leurs forces armées dans la lutte contre les groupes armés dans le bassin du lac Tchad. Ils ont instruit leurs ministres de la Défense d’organiser une réunion d’experts afin de renforcer le cadre légal de coopération militaire.

En matière énergétique, le Niger s’engage à relancer l’approvisionnement du Tchad en gasoil. Les deux pays souhaitent également accélérer les discussions en vue de la construction d’un pipeline reliant leurs territoires et coopérer autour du projet énergétique de Salkadamna, visant une capacité de 5 200 MW.

Dans le secteur numérique, Niamey et N’Djamena se sont accordés sur plusieurs chantiers d’interconnexion : fibre optique, partage de bande passante, interconnexion des datacenters, renforcement des points d’échange internet et partage d’expériences en matière de transformation digitale.

Les deux parties ont également exprimé leur volonté d’accroître le commerce bilatéral, faciliter l’utilisation des corridors, lutter contre la fraude et soutenir les initiatives en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. Un mémorandum d’entente sur le commerce et l’investissement est en préparation.

Enfin, le communiqué annonce l’ouverture prochaine d’un consulat général du Tchad à Diffa et la tenue de la prochaine session de la grande commission mixte à N’Djamena, à une date à convenir.

Le président Déby a invité le général Tiani à effectuer une visite officielle à N’Djamena, invitation acceptée, selon le document.