FR | EN

Français | English

jeudi, 24 juillet, 2025

|

24.2 C
Bamako
28.2 C
Niamey
25.4 C
Ouagadougou

|

02:15

GMT

Le Niger et l’Égypte concluent un accord de concertation politique régulier

Le Niger et l’Égypte ont conclu mercredi 23 juillet un mémorandum d’accord visant à instaurer un cadre de concertation politique régulier entre les deux pays, ont indiqué les autorités nigériennes.

Le document a été signé à Niamey par le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, et son homologue égyptien, Badr Abdel-Atty, en déplacement officiel au Niger.

Ce mécanisme de dialogue est conçu pour renforcer la coopération bilatérale sur des sujets d’intérêt commun, notamment en matière de développement, de sécurité et d’économie, selon le ministère nigérien des Affaires étrangères. Il prévoit des échanges réguliers entre les diplomaties des deux pays.

L’accord s’inscrit dans une dynamique de rapprochement engagée depuis plusieurs mois, marquée par une visite du chef de la diplomatie nigérienne au Caire en octobre 2024.

Lors de la rencontre au Niger, la partie égyptienne a partagé son expérience en matière de lutte contre le terrorisme, insistant sur l’importance d’une stratégie globale alliant sécurité, éducation et développement, a indiqué la diplomatie nigérienne.