FR | EN

Français | English

mardi, 26 août, 2025

|

22.2 C
Bamako
24.2 C
Niamey
31.1 C
Ouagadougou

|

17:12

GMT

Le Niger limite les points de délivrance des visas pour certains ressortissants européens

Le Niger a annoncé des nouvelles règles de délivrance de visas pour les ressortissants de cinq pays européens, invoquant le « principe de réciprocité » après les difficultés rencontrées par ses propres citoyens pour obtenir des visas en Europe.

Selon une note du ministère des Affaires étrangères, les demandes de visa pour entrer au Niger provenant de ressortissants d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et du Royaume-Uni devront désormais être traitées exclusivement par les ambassades nigériennes de Genève (Suisse), Ankara (Turquie) et Moscou (Russie).

L’ambassade du Niger à Bruxelles reste toutefois habilitée à délivrer des visas aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service, selon la note en date du 20 août.

Le ministère explique que cette mesure répond au refus des ambassades européennes présentes à Niamey de délivrer des visas sur place, obligeant les Nigériens à se rendre dans des pays voisins pour leurs démarches.

Ces contraintes impliquent des démarches longues et coûteuses. Pour un visa belge, par exemple, il faut désormais se rendre à Ouagadougou, au Burkina Faso, faute de service disponible à Niamey. Jusqu’en 2023, cette procédure était assurée par l’ambassade de France à Niamey. Mais depuis sa fermeture définitive, après le coup d’État militaire de juillet 2023 et les tensions diplomatiques qui ont suivi, la situation s’est compliquée.

Le chef de la diplomatie nigérienne, Bakary Yaou Sangaré, a demandé à l’ensemble des missions diplomatiques et consulaires du Niger à l’étranger de mettre en œuvre ces nouvelles dispositions « sans délai ».