Le gouvernement nigérien a instauré un Comité technique pour encadrer les Organisations non gouvernementales (ONG) opérant dans le pays.
La mesure a été prise le 7 février 2025 à travers un arrêté signé par le ministre de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba. Le Comité devra s’assurer que les actions des ONG respectent les priorités du gouvernement, notamment en matière de sécurité, de gouvernance, de développement économique et de réformes sociales.
Il suivra les activités des ONG et Associations de développement sur le terrain, examinera leurs protocoles d’accord et évaluera leurs programmations en fonction des priorités de l’État. Il devra également produire un bilan annuel des contributions de ces organisations et en rendre compte au ministère de l’Intérieur.
Le comité est placé sous l’autorité du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et comprend, entre autres, des cadres de l’administration, des spécialistes en gouvernance locale et des représentants des forces de sécurité. Son fonctionnement reposera sur les ressources de l’État et l’appui de ses partenaires.
Cette initiative intervient alors que le gouvernement accroît de plus en plus le contrôle sur les organisations non gouvernementales. Le 4 février dernier, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a reçu la notification de dénonciation de son accord de siège, actant la fermeture de ses bureaux au Niger. En novembre 2024, ce sont les ONG ACTED et APBE qui ont vu leurs autorisations retirées.