• Dans la matinée du lundi 25 mars, des individus à motos ont ouvert le feu sur des policiers du poste de contrôle à l’entrée de la ville de Mopti faisant deux morts dans les rangs de la police. Plusieurs suspects ont été interpellés par les forces de défense et de sécurité.
• A Ménaka, 48 camions chargés de denrées alimentaires en provenance de Gao et escortés par les forces armées maliennes sont arrivés mercredi 27 mars dans la ville, a annoncé le gouvernorat. Il y a près de deux semaines, des habitants ont manifesté pour réclamer l’approvisionnement du marché de Ménaka en denrées de première nécessité suite au blocus imposé par les groupes armés terroristes.
• Le Burkina Faso a signé, mardi 26 mars, à Sotchi en Russie, la feuille de route fixant les différentes étapes du processus de réalisation d’une centrale nucléaire. Avant cette feuille de route, le Burkina et la Russie avaient signé, le 13 octobre 2023 à Moscou, un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques.
• Le gouvernement burkinabè a prorogé, en Conseil des ministres du 27 mars, la période de mobilisation générale et mise en garde de douze mois, à compter du 19 avril 2024 afin de continuer la mobilisation des ressources, de restaurer la sécurité et assurer la protection des populations et de leurs biens contre la menace et les actions terroristes.
• Au Niger, le ministre de l’Intérieur et l’ambassadrice des États-Unis, ont discuté, mercredi 27 mars, de la coopération entre les deux pays notamment la sécurité et le développement. Selon le ministère de l’Intérieur, l’ambassadrice des Etats-Unis a annoncé un futur projet pour discuter du désengagement des forces américaines.