Voici la sélection des infos de la semaine du 30 juin au 4 juillet 2025.
• Au Mali, la télévision privée d’information Joliba TV News a officiellement repris, depuis ce 30 juin 2025, la diffusion de ses programmes. Cette reprise intervient après la levée, en mai dernier, de la suspension de six mois par la Haute autorité de la communication.
• Le 1er juillet 2025, 7 localités du Mali ont été la cible d’attaques terroristes simultanées. Au cours de l’une de ces attaques, dans la région de Kayes, les assaillants ont enlevé trois employés indiens de l’usine Diamond Cement, a annoncé le gouvernement indien. Le bilan provisoire des attaques, selon l’armée malienne, fait état de 80 terroristes neutralisés et de nombreux équipements récupérés.
• Le Conseil national de la transition du Mali a adopté, jeudi 3 juillet, le projet de révision de la Charte de la Transition. Selon l’organe législatif, le texte « fixe la transition à cinq ans renouvelables, avec la pacification du territoire comme préalable à des élections crédibles. »
• Au Burkina Faso, le nombre de régions passe de 13 à 17 et les provinces de 45 à 47, selon le nouveau découpage administratif. Le Conseil des ministres du mercredi 2 juillet a également adopté un décret portant sur le changement de dénominations en langue nationale de toutes les régions et de certaines provinces du pays. Une période transitoire de six mois est fixée pour la mise en œuvre effective de cette réorganisation.
• Après plus de 4 ans de suspension pour non-conformité aux standards internationaux, le Stade du 4 août, à Ouagadougou, va de nouveau accueillir les matchs officiels de foot ainsi que d’autres compétitions sportives après sa rénovation et son homologation par la Confédération africaine de football.
• Au Niger, le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé, dans un communiqué en date du mardi 2 juillet 2025, la cessation de ses activités dans le pays. Cette fermeture intervient après une note verbale émise fin janvier 2025 par les autorités nigériennes et la dénonciation de l’accord de siège début février dernier. Le CICR dit regretter la décision des autorités mais reste ouvert à toute reprise de dialogue pour reprendre ses activités humanitaires essentielles pour les populations dans le besoin.
• L’Association des jeunes avocats du Niger a dénoncé mercredi 2 juillet un « recul criard » des libertés après la récente modification de la loi sur la cybercriminalité, qui prévoit de lourdes peines d’emprisonnement pour certains délits en ligne. Dans une déclaration publiée à l’issue d’une session extraordinaire, l’organisation estime que « la modification de cette loi constitue un net recul pour les libertés d’expression, de la presse et d’opinion ».