Mali : des mesures prises pour riposter aux catastrophes naturelles
Le 3 septembre 2024, le ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, Madame Assa Badiallo Touré, a alerté lors d’une rencontre avec les partenaires diplomatiques et humanitaires à mobiliser des ressources face aux inondations qui ont touché tout le pays.
Dans son intervention, elle a indiqué que « 18 140 ménages sinistrés nécessitent une aide d’urgence, tandis que 42 décès ont été enregistrés ».
Le besoin total est estimé à 3 milliards de Fcfa pour faire face aux risques sanitaires, notamment la propagation de maladies comme le choléra.
Mali/ Forum sino-africaine : le Président de la transition a pris la parole
Le 5 septembre 2024 à Pékin, lors de l’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président malien de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a réaffirmé son engagement à renforcer les liens avec la Chine. Au cours de son allocution, il a mis l’accent sur la lutte contre le terrorisme et la souveraineté nationale, dénonçant les pratiques néocoloniales. En réponse, le Président chinois Xi Jinping a, pour sa part, proposé de nouvelles initiatives pour soutenir le développement industriel, agricole, et infrastructurel en Afrique, tout en promouvant la modernisation mondiale avec une approche gagnant-gagnant.
Burkina Faso : Le Burkina Faso annonce l’impression d’un nouveau passeport sans la mention CEDEAO
Le 3 septembre 2024, le Burkina Faso a officiellement lancé son nouveau passeport biométrique sans les symboles de la CEDEAO. Un changement qui a suscité des interrogations sur la libre circulation au sein de la région.
Parfait Louré, directeur de l’Office National d’Identification, a précisé que ce changement ne compromettra pas la validité internationale du document, qui reste conforme aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (l’OACI).
Ce passeport bénéficie de plusieurs améliorations, dont une augmentation du nombre de pages et un processus d’enrôlement plus flexible, sans augmentation de coût qui est à 50.000 FCFA.
Burkina Faso : des centaines de mendiants retirés des rues
Le 5 septembre 2024, à travers un communiqué le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a informé du retrait par les forces de sécurité burkinabè de« 317 mendiants des rues de sept régions du pays ».
Cette opération vise à prévenir des menaces sécuritaires. Selon les autorités, cette opération se poursuit pour garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire, en particulier dans des zones stratégiques.
Niger : le bilan des inondations fait état de plus de 700 000 sinistrés
Le 4 septembre 2024, les autorités nigériennes ont signalé « la destruction d’une mosquée vieille de plus de 200 ans à Zinder », un édifice historique en banco. Depuis juin 2024, « des fortes pluies ont causé la mort de 273 personnes et laissé plus de 700 000 sinistrés, selon la direction générale de la protection civile.
Ces pluies torrentielles touchent plusieurs régions du pays, y compris des zones désertiques habituellement épargnées.