Le récap’ Sahel du 02 au 06 février 2026
- Au Mali, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a reçu, le 2 février 2026 à Bamako, le haut fonctionnaire au Bureau des Affaires africaines du Département d’État des États-Unis, Nick Checker. Selon le ministère des Affaires étrangères du Mali, « les échanges ont porté sur les perspectives de relance de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, notamment les questions sous-régionales et nationales relatives à la lutte contre le terrorisme, ainsi que la promotion des échanges économiques et commerciaux dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. »
- Le lundi 2 février, le gouverneur de Kayes, le général Moussa Soumaré, à la tête d’une importante délégation, s’est rendu à l’hôpital Fousseyni N’Daou et au camp militaire Mamadou Lamine Dramé pour s’enquérir de l’état des blessés de l’attaque contre les citernes sur l’axe Diboli-Kayes sur la RN1, survenue le jeudi 29 janvier 2026. Selon le gouvernorat, à l’issue sa visite, le chef de l’exécutif a, notamment, rendu un hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime lors de la mission d’escorte de citernes ainsi qu’aux chauffeurs et aides-chauffeurs des citernes décédés.
- « A la date du 2 février 2026, plus de quatre mille conteneurs vides sont bloqués au Mali », c’est ce qu’a indiqué, mercredi, le Conseil malien des chargeurs (CMC) dans un communiqué. Selon le CMC, cette situation entraîne une « raréfaction critique des conteneurs au port de Dakar, des perturbations dans l’approvisionnement du Mali et un risque réel de durcissement des conditions d’exploitation des opérations économiques maliens par les armateurs. » Par ailleurs, au port de Dakar, « il reste encore 304 conteneurs en souffrance», selon le CMC qui donne jusqu’au 24 février à leurs propriétaires pour « procéder urgemment à leur enlèvement.»
- Le ministère des transports a annoncé, jeudi, la reprise des travaux d’aménagement du tronçon urbain de la route nationale n°27 Bamako–Koulikoro. Selon Cheick Oumar Diallo, Directeur général des routes, l’arrêt des travaux était dû au problème de carburant que le Mali a connu.
- Le journaliste Youssouf Sissoko, directeur de publication du journal « L’Alternance », a été placé sous mandat de dépôt, jeudi 5 février, à l’issue de sa présentation devant le Procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Selon l’Association des éditeurs de presse privée, son interpellation fait suite à la publication d’un article dans son journal paru le 2 février. Il est accusé de diffusion de fausses informations, d’atteinte au crédit de l’Etat et d’offense à un chef d’Etat étranger.
- Au Burkina Faso, le Chef de l’Etat a remis, ce lundi 2 février 2026, 2000 motos à la Police nationale. Selon les autorités, cette dotation vise à renforcer la mobilité des forces de sécurité, réduire les délais d’intervention et rendre plus accessibles les zones criminogènes.
- Le Conseil des ministres du jeudi 5 février 2026 au Burkina Faso a pris des mesures contre des « agents publics qui se sont rendus coupables d’actes de corruption ». Il s’agit de sanctions suite aux révélations faites par le KORAG, le 1er février 2026, par voie de presse. Selon le ministre des Serviteurs du peuple (anciennement appelé Fonction publique), 7 agents soit un médecin, un agent domanial et cinq policiers sont concernés par ces sanctions. Quatre d’entre eux ont été révoqués et les trois traduits en conseil de discipline.
- Le Niger a annoncé, le 4 février, la mise en place d’un comité d’experts chargé de suivre et de documenter les contentieux opposant l’État au groupe français Orano. Selon les autorités nigériennes, ce comité a pour mission de rassembler les éléments techniques, juridiques, environnementaux et financiers liés à l’exploitation de l’uranium, afin de défendre les intérêts du pays devant les juridictions nationales et internationales.