• Au Mali, une délégation russe conduite par le Vice-ministre de la Défense a été reçue, mardi 4 mars, par le président de la transition, le général Assimi Goïta. Selon la présidence du Mali, cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays.
• Dans un communiqué en date du mardi 4 mars, le Centre national des cantines scolaires du Mali et le Programme alimentaire mondial ont lancé un cri d’alarme, après la suspension temporaire, depuis octobre 2024, des repas scolaires dans 400 écoles au Mali en raison des contraintes financières et opérationnelles. Selon la note, cette situation affecte directement 112 000 élèves, dont une majorité de filles, dans les régions du nord et du centre du Mali.
• L’ancien Premier ministre, Moussa Mara, a été longuement entendu, mercredi 5 mars, par la Chambre d’instruction de la Cour suprême en qualité de témoin notamment dans l’affaire de l’acquisition, en 2014, de l’avion présidentiel.
• Les nouvelles taxes sur les télécommunications sont entrées en vigueur, ce mercredi 5 mars 2025, au Mali. Un prélèvement spécifique de 10% est appliqué sur toutes les recharges de crédit ou achat de forfait internet et 1% sur les opérations de retrait d’argent par mobile money. Selon le gouvernement, ces prélèvements seront reversés au profit du Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social.
• En vue d’accroître les capacités de stockage de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures, le Conseil des ministres du mercredi 5 mars 2025 a donné son accord pour l’acquisition d’un dépôt d’hydrocarbures à Tema au Ghana. Le coût global de l’opération de rachat est d’environ 42 milliards de FCFA.
• Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré jeudi 6 mars, une unité industrielle de détergent portée par un promoteur privé d’un coût de réalisation de plus de 4 milliards de FCFA et d’une capacité de production de 300 tonnes par jour.
• Du 24 février au 06 mars 2025, la Force unifiée de l’Alliance des Etats du Sahel a effectué une opération de grande envergure dans la zone des trois frontières. Dénommée « Yereko 2 », cette intervention, deuxième du genre, a pour objectif d’anéantir les capacités de nuisance des groupes armés terroristes.