FR | EN

Français | English

samedi, 10 janvier, 2026

|

23.2 C
Bamako
22.6 C
Niamey
22.8 C
Ouagadougou

|

04:41

GMT

Le récap’ Sahel du 05 au 09 janvier 2026

• Arrêté en juillet 2025 en Côte d’Ivoire et poursuivi pour « offense au chef de l’Etat » ivoirien, Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (l’organe législatif) du Mali a comparu, ce vendredi 9 janvier 2026, devant la juridiction correctionnelle du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. A l’issue de l’audience, le procureur a requis 5 ans de prison ferme à son encontre. Le jugement a été mis en délibéré et sera prononcé le 30 janvier prochain, a indiqué son avocat.

• Au Mali, la compagnie aérienne Sky Mali a annoncé mardi, l’« annulation exceptionnelle » de vols et l’ajustement de son programme en raison de contraintes logistiques dans la chaîne d’approvisionnement du carburant destiné aux opérations aériennes.

• La société Diarra Transport a indiqué mercredi, la reprise de ses activités à compter du jeudi 8 janvier 2026. Pour rappel, le 8 septembre 2025, la compagnie avait interrompu ses services suite aux menaces et attaques de ses bus par les groupes armés terroristes qui l’accusaient de complicité avec les autorités maliennes, en livrant des éléments du JNIM qui voyageaient à bord. La direction de l’entreprise s’était excusée pour pouvoir reprendre ses activités le 23 octobre 2025 sous certaines conditions imposées par le groupe armé. La veille, le gouvernement a ordonné à la compagnie de surseoir à la reprise de ses services de transport en attendant que les conditions soient réunies.

• Au Burkina Faso, les autorités ont affirmé mercredi, avoir déjoué, le weekend dernier, pour la « énième fois », une « tentative de déstabilisation ». Des arrestations sont en cours et l’ancien président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été cité comme étant  »le commanditaire ».

• A l’issue du Conseil des ministres du 8 janvier, le gouvernement burkinabè a annoncé relecture du décret portant création d’une Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP). Parmi les innovations, il y a « la consécration du rang d’armée de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie ». Selon le gouvernement, l’adoption de ce décret permet de doter ladite brigade d’un cadre juridique adapté en vue de faire face efficacement aux enjeux sécuritaires actuels.

• Au Niger, les autorités ont rendu, mardi, un dernier hommage au capitaine Chaibou Mali, préfet de Torodi, assassiné dans la nuit du 5 janvier aux environs de 2 heures du matin. Il a été tué à son domicile en même temps que plusieurs membres de sa famille lors d’une attaque menée par des hommes armés.

• La Confédération des États du Sahel, regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a dénoncé jeudi 8 janvier, une « ingérence inacceptable » et un « acte d’agression » des États-Unis au Venezuela après « l’enlèvement illégal » du président Nicolás Maduro et son épouse.