FR | EN

Français | English

vendredi, 24 janvier, 2025

|

38.2 C
Bamako
32.9 C
Niamey
34.3 C
Ouagadougou

|

19:37

GMT

Le récap’ Sahel du 06 au 10 janvier 2025

● Dans un communiqué en date du lundi 6 janvier 2025, la compagnie canadienne Barrick Gold a annoncé qu’elle « n’est toujours pas autorisée à expédier l’or de son complexe minier de Loulo-Gounkoto au Mali. » (…) « Si ce problème n’est pas résolu dans la semaine à venir, Barrick n’aura d’autre choix que de suspendre temporairement les opérations », indique la note.

● Les 6 et 8 janvier, l’armée malienne a annoncé avoir repoussé deux attaques terroristes respectivement à Nioro du Sahel (dans le sud-ouest du pays) et à Diangassagou (région de Mopti). Trois jours après l’attaque qui a visé « certains points sensibles » de la ville de Nioro du Sahel, le gouverneur de la région a « interdit, jusqu’à nouvel ordre, la circulation des engins à deux roues et des tricycles dans la ville de Nioro et ses environs de 20h00 à 06h00. »

● L’ancien international malien et ex-sélectionneur des Aigles du Mali (2022-2024), Eric Sékou Chelle, est le nouveau sélectionneur des Super Eagles du Nigéria depuis le 7 janvier 2025.

● Dans l’après-midi du jeudi 9 janvier, une manifestation a eu lieu devant l’ambassade d’Algérie à Bamako, pour « dénoncer l’ingérence d’Alger dans la crise malienne »

● Au Burkina Faso, le ministère des Affaires étrangères a réagi, mardi 7 janvier, suite aux « allégations circulant dans certains médias » concernant le rappel de l’ambassadeur ainsi que des Consuls généraux en Côte d’Ivoire. D’après la mise au point du ministère, « le Burkina Faso n’a pas d’ambassadeur en Côte d’Ivoire et vice versa. Les Représentations diplomatiques des deux pays à Ouagadougou et à Abidjan sont dirigées par des Chargés d’Affaires. Le rappel de certains membres de la Mission diplomatique, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement administratif normal, conformément aux pratiques diplomatiques habituelles, et cette décision n’est en aucun cas le signe d’une crise dans les relations entre les deux pays. »

● Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a pris part, mardi à Accra au Ghana, à la cérémonie d’investiture du président John Dramani Mahama. Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat burkinabé s’est entretenu avec ses compatriotes vivant au Ghana.

● Les douanes burkinabè ont annoncé, mardi 7 janvier, trois « saisies majeures » de chanvre indien et d’amphétamines, fin décembre et début janvier. La valeur totale de ces saisies estimée à 169 555 525 FCFA.

Par ailleurs, plus de 26 tonnes de poissons importés, impropres à la consommation ont été saisis et détruits, mardi, à Ouagadougou.

● A Titao, dans la province du Loroum (dans le nord du pays), le président de la délégation spéciale, a, dans un communiqué en date du 8 janvier, rappelé aux populations, « l’interdiction formelle de quitter le centre-ville sans autorisation préalable des forces de défense et de sécurité qui assurent en permanence le contrôle des axes routiers », rapporte l’agence de presse officielle du Burkina Faso.

● Au Niger, les autorités ont retiré « provisoirement » la nationalité à deux nouvelles personnes. Soutiens du président renversé Mohamed Bazoum, ils sont accusés notamment d’activités « susceptibles de perturber la paix et la sécurité publiques » ; de « production et diffusion de données de nature à troubler l’ordre public » et de « propos à caractère raciste, régionaliste, ethnique, religieux et xénophobe ».

● Le gouverneur de la région de Diffa a présidé, jeudi 9 janvier 2025 à Goudoumaria, la cérémonie de sortie officielle de la 6ème vague des repentis de Boko Haram. Plus de 120 repentis ont reçu leurs certificats d’exemption de poursuites judiciaires, « une étape importante vers leur réinsertion dans la société », a indiqué l’agence nigérienne de presse.