Le récap’ Sahel du 06 au 10 juillet 2026

  • Au Mali, l’armée a annoncé, ce vendredi 10 juillet, l’arrivée à Anéfis, dans la région de Kidal, d’un important convoi logistique en provenance de Gao, au cours de la nuit précédente. Ce déploiement intervient six jours après les attaques coordonnées menées contre plusieurs positions militaires à travers le pays, notamment à Anéfis, où les affrontements avaient été particulièrement violents.
  • Le Conseil national de Transition a adopté jeudi, le projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité nationale. Le texte, qui remplace une législation datant de 2004, intègre les réformes engagées ces dernières années et prend en compte les nouveaux défis sécuritaires.
  • La Belgique a officiellement fermé, ce jeudi, son ambassade à Bamako. Selon l’ambassadeur belge, cette décision s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus large du réseau diplomatique du pays. Le suivi des relations bilatérales avec le Mali sera désormais assuré par l’ambassade de Belgique à Ouagadougou, au Burkina Faso, tandis que la coopération au développement se poursuivra à travers l’agence Enabel qui reste présente au Mali.
  • Au Burkina Faso, les services des Douanes ont annoncé, ce vendredi, la saisie de marchandises de contrebande d’une valeur estimée à plus de 114 millions de francs CFA, lors d’une opération menée avec l’appui des Forces armées nationales, en fin de semaine dernière, dans la région du Nakambé.
  • Le gouvernement burkinabè a adopté, jeudi, un décret accordant à la Société de participation minière du Burkina un permis d’exploitation industrielle de la mine d’or de Bouboulou. Porté par l’État, ce projet prévoit un investissement de plus de 32 milliards de francs CFA, une production estimée à plus de sept tonnes d’or sur une durée d’exploitation de quinze ans et des recettes directes attendues de 39 milliards de francs CFA pour le budget national.
  • Au Niger, les états généraux consacrés à la mise en œuvre du Programme du barrage de Kandadji ont débuté mercredi 8 juillet à Niamey. Ces assises de trois jours visent à dresser un état des lieux du projet, identifier les obstacles à son achèvement et définir une feuille de route pour accélérer la réalisation de cet important ouvrage.
  • À l’issue de la 2è session des consultations entre les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la Fédération de Russie, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique et d’élargir leur coopération à plusieurs domaines d’intérêt commun.