• L’Union européenne a décidé, mercredi 8 mai, de ne pas proroger le mandat de sa mission de formation militaire au Mali. Selon un communiqué de l’organisation, cette décision fait « suite à la revue stratégique et aux consultations menées avec les autorités maliennes, et tenant compte de l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain. »
• Un vol d’Air Sénégal opéré par Transair et à destination de Bamako a fait une sortie de piste, jeudi 9 mai, aux environs de 01H15, à l’aéroport International Blaise DIAGNE. Selon un communiqué du ministère malien des transports, l’accident n’a pas occasionné de perte en vie humaine.
• Ouverte lundi à Bamako, la phase nationale du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation s’achève ce vendredi avec des recommandations attendues des différentes commissions.
• Au Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a remis, lundi 6 mai, des équipements et intrants agropastoraux aux producteurs burkinabè. Selon les autorités, l’objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
• Le chargement du pétrole brut nigérien à partir de la plateforme de Sèmè-Kraké près de Cotonou, est interdit par les autorités béninoises. Selon le chef de l’Etat béninois, « si demain les autorités nigériennes décident de collaborer avec son pays de manière formelle, les bateaux viendront charger… »