• Au Mali, la Cour d’assises spéciale de Bamako a condamné, mardi 8 juillet, plusieurs hauts responsables dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires. L’ancienne ministre de l’économie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko écope de 10 ans de prison, le colonel-major Nouhoum Dabitao, a été condamné à 7 ans de prison. L’ancien directeur de cabinet d’IBK, Mahamadou Camara et le général Moustapha Drabo sont acquittés. Par ailleurs, d’autres accusés ont été condamnés par contumace à la réclusion à perpétuité.
• Incarcéré début juillet à Abidjan en Côte d’Ivoire, Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition, l’organe législatif du Mali a été inculpé pour « offense au chef de l’Etat » ivoirien, a annoncé mercredi, son avocat, Maître Mamadou Ismaïla Konaté.
• Les services des douanes maliennes ont intercepté dans la soirée du mardi, deux cars transportant des explosifs et du mercure. Par ailleurs, dans la nuit du mercredi au jeudi, au point de contrôle de Zantiguila, la Brigade mobile d’intervention des douanes a procédé à la saisie de 24 briques de cocaïne pure, pesant plus de 25 kg et estimée à plus de 1,2 milliard de francs CFA, a annoncé la douane.
• Après son adoption, la semaine dernière, par le Conseil national de la transition, la Charte de la transition révisée a été promulguée par le Chef de l’État, le général Assimi Goïta. Selon le texte, signé mardi, le président de la transition remplit les fonctions de Chef de l’Etat pour une durée de 5 renouvelables, autant de fois que nécessaire jusqu’à la pacification du pays. Le document indique, par ailleurs, que cette durée peut être écourtée dès que les conditions permettant l’organisation d’élection présidentielle sont réunies.
• La Fédération malienne de Basketball a annoncé, jeudi 10 juillet, que l’équipe nationale féminine des moins de 19 ans, championne d’Afrique ne pourra pas participer à la phase finale de la coupe du monde en République Tchèque, faute de visas. La compétition est prévue du 12 au 20 juillet 2025.
• Au Burkina Faso, la Société cotonnière du Gourma (Socoma) a indiqué, dans un communiqué, en date 7 juillet 2025, « le licenciement pour motif économique de tout le personnel permanent et saisonnier ». Selon la note, cette décision intervient suite « au manque d’activité au sein de l’entreprise depuis maintenant trois campagnes ».
• Au Niger, un accord de paix a été signé, mardi 8 juillet à Kabléwa, dans la région de Diffa, entre les communautés Boudouma et Peulh, a rapporté l’Agence nigérienne de presse. Cet accord intervient après cinq mois de médiation facilité par le Centre pour le Dialogue Humanitaire. Il vise à mettre un terme à un conflit ancien, marqué notamment par des tensions autour de l’accès aux ressources naturelles, des vols de bétail et des accusations de complicités avec des groupes armés dans la région du Lac Tchad.