● Au Mali, l’armée a annoncé, mardi, avoir récupéré, au cours d’une opération de contrôle de zone, les dépouilles de leurs frères d’armes tombés sur le champ d’honneur, lors de violents combats, en juillet dernier, non loin de Tinzaouatène, dans la région de Kidal.
● Le gouvernement de transition a levé la suspension de l’importation, de la commercialisation des équipements de transmission et de communication des kits Starlink pour une durée de six mois au Mali. Selon le communiqué, cette période sera mise à profit pour mettre en place un cadre règlementaire et une plateforme d’enregistrement et d’identification de l’ensemble des utilisateurs et équipements Starlink dans le pays.
● Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication a interdit, en début de semaine, les programmes de la Voix de l’Amérique pour une période de trois mois. Cette suspension intervient après la diffusion de l’émission « Washington Forum » du 19 septembre 2024. L’instance de régulation des médias a également suspendu, jusqu’à nouvel ordre, toute synchronisation entre médias nationaux et internationaux.
● Au Niger, le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, a signé jeudi 10 octobre 2024, un décret portant déchéance de la nationalité de 09 personnes pour diverses infractions, indique un communiqué du secrétariat général du gouvernement.