•Au Mali, l’état-major général des armées a confirmé, lundi 8 avril, la neutralisation d’un chef terroriste sévissant dans une grande partie de la région de Douentza. C’était au cours d’un accrochage le 18 mars dernier dans la forêt de Niabi, a rappelé l’armée.
• A l’issue du Conseil des ministres du 10 avril, le porte-parole du gouvernement de transition a annoncé, la suspension, « jusqu’à nouvel ordre », des activités des partis et des associations à caractère politique. Au lendemain de cette annonce, la Haute autorité de la communication, a, dans un communiqué, « invité les médias à arrêter toute diffusion et publication des actualités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. »
Le même jour, la Maison de la Presse a rejeté ledit communiqué et a appelé « l’ensemble de la presse malienne à ne pas se soumettre aux injonctions », de l’instance de régulation des médias.
•L’armée burkinabè a reçu, lundi 8 avril, une douzaine de drones de combat de fabrication turque dans le cadre de la reconquête du territoire et de la lutte contre le terrorisme, a annoncé la présidence.
•Le Niger renforce ses capacités de défense et de sécurité avec du matériel militaire russe dont un système de défense antiaérien. En plus de la réception du matériel, le 10 avril, des instructeurs russes auront pour mission de procéder à l’installation du système et d’assurer la formation des Forces Armées Nigériennes.