Le récap’ Sahel du 08 au 12 décembre 2025
- Près de 5 kilogrammes d’or d’une valeur de plus de 299 millions de francs CFA, ont été saisis, mardi, sur un ressortissant asiatique à Bancoumana, près de Bamako, a annoncé la douane.
- Une mission gouvernementale conduite par le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga a bouclé, mercredi, une visite d’amitié et de travail de 48 heures en Guinée. Selon les autorités, cette visite vise à renforcer la coopération entre Bamako et Conakry.
- A Bamako, les ministres des Finances de l’Alliance des Etats du Sahel se sont réunis, jeudi, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement. La future banque aura pour vocation de financer les infrastructures et les projets structurants des Etats membres.
- L’Alliance des Etats du Sahel a dénoncé en début de semaine, la « violation de son espace aérien » après qu’un avion de l’armée de l’air du Nigéria s’est posé à l’aéroport de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, « à la suite d’une situation d’urgence en vol ». Selon le communiqué, une enquête ouverte « a permis de mettre en évidence l’absence d’autorisation de survol du territoire burkinabè pour cet appareil militaire ». De son côté, l’armée de l’air du Nigéria a indiqué que l’appareil, à destination du Portugal, a dû se poser en urgence pour des raisons techniques.
- Au Burkina Faso, le ministère de la transition digitale et celui de justice préparent le lancement d’une nouvelle plateforme numérique qui offrira aux citoyens la possibilité de déposer leurs plaintes en ligne. Les responsables des deux départements et leurs équipes techniques se sont réunis mardi les derniers ajustements. Le lancement officiel de la plateforme est annoncé pour le 15 décembre 2025 à Ouagadougou.
- Le Chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a remis, mercredi, un important lot de matériel composé entre autres de bulldozers, chargeurs, compacteurs à l’Initiative Faso Mêbo et au Génie militaire pour accélérer les travaux de bitumage des routes.
- Au Niger, les ministres en charge des mines, de l’énergie et du pétrole des pays membres de l’Alliance des États du Sahel et ceux du Tchad et du Togo, ont tenu, mercredi, à Niamey, une rencontre qui vise à opérationnaliser les actions prioritaires de la feuille de route de la Confédération AES dans les secteurs de l’énergie, des mines et du pétrole.