• Au Mali, les opérations des compagnies aériennes ont connu des perturbations cette semaine en raison de la « non disponibilité de carburant » à l’aéroport international président Modibo Keita. Selon une lettre de l’agence nationale de l’aviation, cette la « non disponibilité du carburant Jet A1 » concerne la période du 9 au 15 juillet 2024.
• Le gouvernement de transition a décidé, mercredi, en Conseil des ministres, de lever, après trois mois, la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations au Mali.
• Au Burkina Faso, les autorités ont interdit, mercredi et ce, jusqu’à nouvel ordre, les activités de vente pyramidale du réseau QNET sur toute l’étendue du territoire.
• En Conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, au Burkina Faso, le gouvernement a examiné un projet de loi portant Code des personnes et de la famille. Selon le communiqué, les innovations majeures, portent entre autres sur la reconnaissance des mariages coutumiers et religieux à travers leurs transcriptions sous le registre d’état civil, l’interdiction de l’homosexualité dans le pays.
• Au Niger, le départ des soldats américains de la base aérienne 101 de Niamey, la capitale, s’est achevé dans la nuit du 7 au 8 juillet dernier. Ce retrait sera suivi par celui des forces présentes à la base aérienne 201 d’Agadez, dans le nord du pays, d’ici au 15 septembre 2024.
• Au Niger, plusieurs détenus se sont évadés, jeudi 11 juillet 2024, de la prison de haute sécurité Koutoukalé, située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.