● Au Mali, le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion pour l’année 2024, a été officiellement lancé, le mardi 11 février 2025 à Bamako. Selon le ministère de la Réconciliation, il est prévu l’intégration de 2000 ex-combattants issus des groupes dits républicains dans les forces armées de défense en tant que soldats de 2ème classe, ainsi que la réinsertion socio-économique de 1000 ex-combattants, notamment ceux du Mécanisme Opérationnel de Coordination.
● Dans le cadre du projet de construction du Mémorial Isidore-Noël-Thomas-SANKARA, la présidence du Faso, a remis, au ministère en charge de la Culture, dans l’après-midi du mardi 11 février, plus de 500 pièces de documents d’archives, plusieurs dizaines de photos numériques et analogiques collectés par le Centre national des archives.
● Le gouvernement burkinabè a adopté, mercredi en Conseil des ministres, un projet de loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle afin qu’elle puisse mieux apporter sa contribution à la construction de la paix. Ledit projet ne prévoit aucune rémunération pour les chefs coutumiers ou traditionnels et exige d’eux, la démission s’ils veulent s’engager en politique.
● Au Niger, des organisations ont annoncé, cette semaine, leur non-participation aux Assises nationales prévues du 15 au 19 février 2025. Elles dénoncent un processus peu inclusif et remettent en question, le cadre fixé par les autorités. Par ailleurs, les partis politiques, étant suspendus, restent exclus de ces travaux.