FR | EN

Français | English

lundi, 20 janvier, 2025

|

30.2 C
Bamako
33.2 C
Niamey
32.1 C
Ouagadougou

|

14:36

GMT

Le récap’ Sahel du 11 au 15 novembre 2024

● Au Mali, Issa Kaou N’Djim, l’un des anciens vice-présidents du Conseil national de la transition, a été placé sous mandat de dépôt, mercredi, suite à un courrier de plainte envoyé, la veille, par le Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina à la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali. Le CSC y dénonce des propos « gravissimes » tenus, à l’encontre du Burkina et de ses dirigeants, lors d’un débat, sur la chaîne privée malienne Joliba TV News. Par ailleurs, la HAC, a convoqué, jeudi 14 novembre, le directeur de Joliba TV et le journaliste animateur du débat.

● Le jeudi 14 novembre 2024, marque le premier anniversaire de la reconquête la ville de Kidal par les forces armées maliennes, après plus de 10 ans de contrôle, par les groupes armés de la CMA.

● Au Burkina Faso, le gouvernorat de la région de l’Est a annoncé, la levée, mardi 12 novembre, du couvre-feu en vigueur, depuis plusieurs années, sur toute l’étendue du territoire régional.

● Près d’un an après, l’interdiction de l’exportation des céréales du Burkina, le gouvernement, a dans un communiqué, en date du 13 novembre 2024, rappelé que l’exportation du niébé et des céréales reste toujours interdite sur toute l’étendue du territoire national.

● Au Niger, les autorisations d’exercer de deux Organisations non gouvernementales, dont une française, ont été retirées, mardi, par les autorités.