FR | EN

Français | English

vendredi, 17 janvier, 2025

|

20.2 C
Bamako
25.6 C
Niamey
24.6 C
Ouagadougou

|

23:25

GMT

Le récap’ Sahel du 13 au 17 janvier 2025

● Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères du Mali, le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), informe que la conférence des Chefs d’États et de Gouvernement, réunit le 15 décembre 2024, a pris acte que le Mali cessera d’être membre de la Communauté à compter du 29 janvier 2025. La Conférence a, par ailleurs, donné des instructions pour « engager les formalités de séparation » à compter de la date indiquée.

● Au Mali, comme annoncé, dans un communiqué, la semaine dernière, la compagnie canadienne Barrick Gold a indiqué, mardi 14 janvier 2025, avoir cessé temporairement ses opérations.  « La société continue à ne pas être autorisée à expédier l’or du complexe minier de Loulo-Gounkoto au Mali, affirme Barrick Gold dans un communiqué. De plus, l’ordonnance de saisie conservatoire à l’encontre du stock d’or a désormais été exécutée par le gouvernement du Mali, qui a transféré le stock d’or existant sur le site à une banque dépositaire. »

● Jeudi 16 janvier, l’armée malienne a annoncé avoir « énergiquement repoussé », la veille, une attaque des groupes armés terroristes sur plusieurs motos ayant visé le poste de Wabaria à Gao. Selon le bilan provisoire, six terroristes ont été neutralisés et du matériel récupéré. L’armée signale un blessé léger dans ses rangs.  

● Le Burkina Faso a abrité du 15 au 17 janvier, une réunion d’experts pour évaluer l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des pays de l’Alliance des Etats du Sahel et du Togo. Cette rencontre s’appuie sur les recommandations des travaux des directeurs généraux des Douanes du Burkina Faso, du Mali et Niger ainsi que du Commissaire général de l’Office togolais des recettes suite à la réunion de Lomé en septembre 2024.

● Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a remis, jeudi, au ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, un lot d’archives et d’artefacts du Capitaine Thomas Sankara pour alimenter le futur mémorial dont la fin des travaux, est prévue au premier semestre 2025. Le ministre en charge de la Communication a lancé un appel aux personnes physiques et morales afin de « collecter tout ce qui peut contribuer à réhabiliter la mémoire du capitaine Thomas Sankara mais aussi à faire profiter aux générations à venir de l’héritage politique », qu’il a laissé.

● Au moins 31.404 migrants ont été expulsés d’Algérie à la frontière du Niger au cours de l’année 2024, indique l’ONG Alarme Phone Sahara. En 2023, Alger avait expulsé 26 031 migrants vers le Niger, rapporte l’organisation.

● Le chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a signé une nouvelle ordonnance pour renforcer le contrôle sur l’entrée et le séjour des étrangers. Cette mesure, annoncée le 13 janvier dernier, vise à prévenir les tentatives d’infiltration et de déstabilisation du pays, selon un communiqué du Secrétariat général du gouvernement.