FR | EN

Français | English

vendredi, 17 octobre, 2025

|

34.2 C
Bamako
36.2 C
Niamey
34.1 C
Ouagadougou

|

16:33

GMT

Le récap’ Sahel du 13 au 17 octobre 2025

• Au Mali, la gestion de la crise des hydrocarbures était au centre d’une réunion du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes présidée, mardi, par le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga. Parmi les mesures d’urgence envisagées, la mise en place d’un dispositif de convoyage des camions à Bamako, le démantèlement des réseaux de distribution parallèle et la mise en place d’un système de balisage, a annoncé la Primature.

Par ailleurs, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, jeudi 16 octobre, une rencontre des opérateurs pétroliers sur l’approvisionnement du Mali en carburant.

• A l’occasion de la commémoration du 38e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara, le Chef du gouvernement burkinabé a annoncé, le 15 octobre dernier, l’institution d’un cérémonial militaire tous les premiers jeudis du mois à partir de 16 heures en hommage au Président Sankara et à ses compagnons.

• Au Burkina Faso, le Conseil des ministres du jeudi 16 octobre 2025 a adopté un décret portant sur l’obligation pour les Organisations non gouvernementales et les associations agréées d’ouvrir et de domicilier leurs comptes de disponibilités exclusivement auprès de la Banque des Dépôts du Trésor. Selon le gouvernement, cette mesure permettra d’assurer la traçabilité des fonds reçus et utilisés par les ONG et associations, de prévenir les risques de blanchiment de capitaux, de détournement ou de financement d’activités contraires à l’ordre public et de renforcer la confiance des Partenaires techniques et financiers.

• Au Niger, le gouvernement a mis en garde, mardi, veille de la rentrée scolaire, les établissements privés qui n’appliquent pas la réduction de 20 % sur les frais de scolarité instaurée par un décret. Le ministre du Commerce, Abdoulaye Seydou, a indiqué que ses services ont enregistré 103 plaintes visant 35 établissements soupçonnés de non-respect ou de contournement de la mesure. Les écoles concernées ont une semaine pour se conformer avant d’éventuelles sanctions.