• Au Mali, plus de 100 partis politiques ont annoncé, mardi 15 avril, à Bamako, leur refus de prendre part aux consultations des « forces vives » du pays sur la relecture de la charte des partis politiques. Les travaux de la phase régionale des consultations ont débuté mercredi et s’achèveront avec la phase nationale prévue fin avril.
• A Bamako, le bureau de la compagnie minière canadienne Barrick Gold a été fermés pour « non-paiement d’impôts » et sa mine de Loulo-Gounkoto risque d’être « placée sous administration provisoire » a indiqué, le groupe, dans un communiqué, publié mardi.
• A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 16 avril 2025, le gouvernement malien a annoncé que les travaux de recherche sur le périmètre de Foulaboula, dans la région de Bougouni, ont permis de découvrir un nouveau gisement de lithium avec des réserves estimées à plus de 21 millions de tonnes exploitables sur une durée de 10 ans.
• Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 129 millions de dollars, soit plus de 74 milliards de francs CFA, pour permettre au Mali de répondre aux besoins urgents résultant des inondations de 2024. Dans le cadre de ce programme, les autorités maliennes se sont engagées notamment à renforcer la gouvernance budgétaire, la gestion des finances publiques et la transparence dans l’utilisation des fonds, a précisé le FMI.
• Au Mali, le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (Synabef), a entamé, jeudi 17 avril 2025, la première phase de sa grève d’une durée de 72 heures. Sur la table, figurent 15 points de revendications dont la « relaxe immédiate et l’abandon des poursuites » à l’encontre de deux agents d’Ecobank arrêtés en mars dernier suite à une plainte de la Société Energie du Mali dans une affaire de « messages Swift ».
• Cette semaine s’est tenue à Bamako, la première réunion des Chefs d’état-major des armées de l’air des pays de l’Alliance du Sahel autour du thème : « Coopération aérienne au sein de l’AES : vers une défense intégrée et une souveraineté renforcée ».
• Par ailleurs, les chefs d’état-major généraux des armées des trois pays se sont réunis, mardi, à Ouagadougou pour évaluer les opérations menées sur le terrain dans le cadre de l’opérationnalisation de la Force unifiée de l’AES.
• Le Burkina Faso a exprimé, mardi 15 avril, sa « vive protestation » après des propos tenus au Sénat américain par le général Michael Langley, chef du commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique (Africom) sur l’usage des ressources minières au Burkina.
• Au Niger, une ressortissante suisse résidant depuis plusieurs années à Agadez, dans le nord du pays, a été enlevée dans la nuit du 13 au 14 avril dernier, à son domicile.Suite à cet incident, le gouverneur d’Agadez a convoqué lundi, une réunion d’urgence du Conseil Régional de Sécurité pour analyser la situation et définir les actions à entreprendre.
• Le Niger et le Nigéria ont décidé de relancer leur coopération bilatérale à l’issue d’une rencontre entre leurs ministres des Affaires étrangères, mercredi 16 avril à Niamey. Il s’agit de la première mission diplomatique nigériane au Niger depuis la prise de pouvoir par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) par un coup d’État et la détérioration des relations entre les deux pays voisins qui s’en est suivie.