● Au Mali, le président de la transition et 5 autres colonels ont été promus, au grade de général « à titre exceptionnel », mercredi 16 octobre, en Conseil des ministres.
● L’Union européenne a annoncé un nouveau financement d’un montant de 98 millions de francs CFA pour « aider la Croix-Rouge Malienne à répondre aux besoins immédiats des ménages touchés par les inondations. »
● Au Burkina Faso, le ministère de la sécurité a annoncé, jeudi, l’interpellation de « 358 personnes pour des faits d’observations hostiles ou d’espionnage de nature terroriste sur l’étendue du territoire national, dont 63 dans la ville de Ouagadougou », entre le 4 septembre et le 4 octobre 2024.
● Un important lot de matériels logistique et de terrassement, acquis sur fonds propre, a été remis, jeudi, à l’armée burkinabè pour renforcer ses capacités opérationnelles sur le terrain, a indiqué le ministre de la défense.
● Au Niger, le prix de la tonne de ciment gris a été revu à la baisse selon les régions, indique une ordonnance signée, en début de semaine, par le président Abdourahamane Tiani.
● Les autorités nigériennes ont interdit l’exportation de céréales sauf vers les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel. L’objectif selon les autorités, est de « protéger l’approvisionnement du marché intérieur » et de « rendre accessible les denrées de grande consommation. »
● Mardi 15 octobre à Niamey, certains endroits de la capitale comme l’avenue Charles De Gaulle, la place de la Francophonie, celle des martyrs… ont été rebaptisés aux noms de personnalités nigériennes ou panafricanistes.