FR | EN

Français | English

vendredi, 09 janvier, 2026

|

31.2 C
Bamako
30.3 C
Niamey
30.2 C
Ouagadougou

|

18:52

GMT

Le récap’ Sahel du 15 au 19 décembre 2025

  • Au Mali, le ministère de la justice a lancé, mardi 16 décembre, un atelier de consultation consacré aux avant-projets de textes relatifs à la création du futur pôle judiciaire foncier. Selon le département, les litiges fonciers représentent aujourd’hui près de 40 % des affaires portées devant les juridictions de l’ordre judiciaire et jusqu’à 90 % devant celles de l’ordre administratif.
  • La biennale artistique et culturelle du Mali s’est ouverte jeudi 18 décembre à Tombouctou et se poursuivra jusqu’au 28 décembre prochain. Cette édition 2025 s’inscrit dans l’année de la culture décrétée par le président de la transition, le général Assimi Goïta.
  • Au Burkina Faso, le ministère de la sécurité a lancé, en début de semaine, l’opération spéciale dénommée « Wibga » pour renforcer la sécurité des personnes et des biens à l’occasion des fêtes de fin d’année. Déployée sur l’ensemble du territoire nationale, cette opération prendra fin le 15 janvier 2026.
  • Le Conseil supérieur de la magistrature du Burkina Faso a annoncé lundi 15 décembre, la suspension de sa participation aux instances du Réseau francophone des Conseils de la magistrature. Cette décision intervient suite au retrait du Burkina Faso de l’Organisation internationale de la Francophonie en mars dernier.
  • Les travaux de construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo Dioulasso, d’une longueur de 332 kilomètres, ont été lancés, mardi, par le chef de l’Etat burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. L’ouvrage de 2 fois 4 (2X4) voies, financé sur fonds propres, avec près de 200 milliards FCFA prévus pour être affectés au projet dans le budget 2026, a indiqué le président du Faso.
  • Le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso a autorisé Daandé Liptako, la radio de la Confédération des États du Sahel, à exploiter la fréquence 94.0 FM, l’ancienne fréquence de Radio France Internationale, suspendue depuis trois ans au Burkina. La radio Daandé Liptako sera officiellement lancée à l’occasion du sommet des chefs d’État de la Confédération AES, prévu les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako, au Mali.
  • Le jeudi 18 décembre, le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria a annoncé, la libération des onze militaires ainsi que l’avion C-130 de l’armée de l’air, retenus depuis le 8 décembre à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, à la suite d’une situation d’urgence en vol. Le Nigéria dit regretter les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso et a présenté ses «excuses pour cet incident malheureux».
  • Au Niger, la deuxième session ordinaire du Conseil consultatif pour la Refondation au titre de l’année 2025 s’est ouverte mardi à Niamey. Au cours de la session qui va durer deux semaines, plusieurs sujets seront examinés notamment la réforme du foncier, le programme quinquennal de la refondation…
  • Les Etats-Unis ont étendu, cette semaine, les restrictions d’entrée sur leur territoire à sept nouveaux pays parmi lesquels figurent les pays de l’Alliance des Etats du Sahel : Burkina Faso, Mali et Niger.