● Dans son allocution à l’occasion du 1er anniversaire de la création de l’Alliance des Etats du Sahel, le chef de l’Etat malien et président en exercice de l’AES, le colonel Assimi Goïta, a déclaré que la création d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation est en cours et dans les jours qui suivent, un nouveau passeport biométrique de l’Alliance des Etats du Sahel sera mis en circulation ainsi que la création d’une chaine d’information commune.
● Tôt le mardi 17 septembre à Bamako, l’école de gendarmerie et une partie de l’aéroport ont été la cible d’attaques terroristes.
● Dans un communiqué en date du 19 septembre 2024, le gouverneur du district de Bamako a ordonné la fermeture de sept marchés à bétail dans la capitale malienne pour raison d’ordre public.
Par ailleurs, ce même jour, le ministère des transports a invité les propriétaires des véhicules stationnés le long des voies routières à procéder à leur retrait dans les quarante-huit heures.
Selon le communiqué du ministère, les véhicules stationnés le long des axes routiers « constituent une entrave à la circulation routière et un risque pour la sécurité publique et la sécurité nationale. »
● Au Burkina Faso, l’exportation de l’amande de karité est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Selon un communiqué conjoint du ministère du commerce et celui des finances, cette suspension a pour objectif de rendre disponible l’amande de karité utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national.
● L’Office national du Contrôle des aménagements et des Constructions a annoncé, jeudi, une campagne spéciale de vérification de la situation des bâtiments non achevés et des bâtiments en situation d’abandon dans la ville de Ouagadougou dans la période allant du 23 septembre au 7 octobre 2024.
● Dans le cadre de la mise en place d’un nouvel organe législatif au Niger, une délégation nigérienne s’est rendue la semaine dernière au Mali et cette semaine au Burkina Faso pour des échanges et partages d’expériences.
● Initialement prévue le 2 octobre, la rentrée scolaire au Niger est reportée au 28 octobre prochain. Selon le communiqué du conseil des ministres, dans le cadre des préparatifs de la rentrée, « il ressort que plusieurs écoles ont été impactées, d’autres occupées par les sinistrés en raison des inondations. »