FR | EN

Français | English

samedi, 22 février, 2025

|

28.2 C
Bamako
31.2 C
Niamey
31.1 C
Ouagadougou

|

12:54

GMT

Le récap’ Sahel du 17 au 21 février 2025

● En début de semaine, une délégation ministérielle s’est rendue dans la localité de Bilali-Koto, dans le cercle de Kéniéba, suite à l’effondrement, samedi 15 février, d’un site aurifère qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes.

● L’armée malienne a annoncé, mardi, la reddition de 5 combattants du Front de libération de l’Azawad à Tombouctou. Selon le communiqué, ils se sont présentés au poste de contrôle de la sortie d’Araouane dans la ville de Tombouctou, le 15 février 2025 aux environs de 19h30 mn.

● Alors qu’il était attendu à la 29è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s’ouvre, demain samedi, pour présider le « Jury fiction long métrage », le cinéaste malien Souleymane Cissé est décédé, ce mercredi 19 février à Bamako.

● Au Burkina, le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, jeudi, à l’inauguration d’un complexe industriel appartenant à un privé et spécialisé dans la production et la commercialisation de la farine de blé et produits dérivés.

● Au Burkina Faso, le groupe pétrolier Total Energies cède ses actifs à Coris Invest Group de l’homme d’affaires Idrissa Nassa. Il y a quelques semaines, Total Energies au Mali avait été racheté par Coly Energy Mali en partenariat avec la société Bénin Pétro.

● Au Niger, les Assises nationales de la refondation se sont achevées, jeudi 20 février, sur plusieurs recommandations comme la durée de la transition qui sera de 5 ans à compter de l’adoption d’une Charte. « L’initiative de la révision de la Charte appartient au président du CNSP. » Les participants ont, par ailleurs, proposé d’accorder une grâce aux militaires condamnés pour tentative de déstabilisation et une amnistie aux auteurs du Coup d’Etat du 26 juillet 2023.