FR | EN

Français | English

vendredi, 22 novembre, 2024

|

24.4 C
Bamako
26.2 C
Niamey
24.1 C
Ouagadougou

|

21:27

GMT

Le récap’ Sahel du 18 au 22 novembre 2024

● Au Mali, les services des douanes ont saisi, en début de semaine, à l’aéroport international de Bamako, 1. 270. 000 euros soit plus de 800 millions de francs CFA soigneusement dissimulés dans les bagages d’un voyageur.

● A Koro, dans le Centre du Mali, Médecins sans frontières alerte sur la situation des milliers de réfugiés ayant fui les violences dans la zone des 3 frontières au Sahel et qui continuent d’affluer vers la ville dépassant largement la taille de la population hôte.

● Depuis ce jeudi 21 novembre, le Mali a un nouveau Premier ministre. Il s’agit du général de division Abdoulaye Maïga. La composition du gouvernement a été dévoilée quelques heures après sa nomination. Le général Abdoulaye Maïga remplace Dr Choguel Kokalla Maïga, démis de ses fonctions, mercredi soir. La passation de pouvoir s’est déroulée, ce vendredi 22 novembre 2024, à la primature.

● Au Burkina Faso, les autorités ordonnent le gel des biens et ressources économiques de plus d’une centaine de personnes physiques et morales pour une durée de six mois renouvelables. Parmi ces personnes accusées de participation à des actes terroristes, figurent l’ex-président de la transition, Paul Henri Sandaogo Damiba, des anciens ministres des Affaires étrangères Djibril Bassolé et Alpha Barry.

● Le gouvernement burkinabè a annoncé, mercredi, la nationalisation de deux sociétés. Il s’agit de la Société de production de lait et de produits laitiers et la Société de fabrique d’aliments pour bétail. Cette nationalisation, selon le gouvernement, vise à préserver les investissements publics, à prévenir leur faillite et à assurer leur relance.

● Au Niger, trois employés d’une société travaillant sur le chantier de contournement du barrage de Kandadji, dans la région de Tillabéri, ont été tués, dans la matinée du mardi 19 novembre 2024, par des hommes armés. L’attaque a également fait trois blessés graves et des dégâts matériels.

● A Niamey, des échauffourées ont eu lieu, mercredi, entre les forces de l’ordre et des commerçants suite à une opération de déguerpissement, annoncée, la semaine dernière, et qui concerne les abords du grand marché de la capitale.