FR | EN

Français | English

lundi, 16 septembre, 2024

|

31.2 C
Bamako
30.2 C
Niamey
29.3 C
Ouagadougou

|

19:09

GMT

Le récap’ Sahel du 19 au 23 août 2024

● Dans une lettre conjointe adressé, en début de semaine, au Président du Conseil de sécurité de l’ONU, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont dénoncé le soutien ouvert et assumé de l’Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel. Ils ont, par ailleurs, appelé le Conseil de sécurité à prendre des « mesures appropriées contre les actions subversives » de l’Ukraine.

● Du 18 au 21 août 2024, une délégation ministérielle malienne s’est rendue à Niamey, dans la cadre de la coopération au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, pour s’enquérir de l’expertise du Niger dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, notamment la déradicalisation et la prise en charge des repentis.

● Suite aux fortes pluies ayant occasionné d’importants dégâts au Niger, au Mali et au Burkina Faso les services d’alertes des trois pays ont appelé les populations à la vigilance. À Niamey, une alerte rouge a été déclenchée en raison de la montée du fleuve Niger. Quant au Mali, les niveaux d’eau dans le delta intérieur du Niger ont dépassé de la crue de 1967, selon la direction nationale de l’hydraulique, qui a appelé à la prudence. Au Burkina, certains axes ont été temporairement fermés à la circulation. Dans la capitale ce vendredi, la mairie de Ouagadougou a recommandé d’éviter les zones à risque.

● Lors du Conseil des ministres du 21 août 2024, un avant-projet de loi constitutionnelle a été adopté pour remplacer la devise du Burkina Faso.  Dans le but de renforcer le sentiment patriotique et l’engagement citoyen, la devise « Unité-Progrès-Justice » redeviendra « La Patrie ou la Mort, nous vaincrons »

● Au Niger, le Conseil des ministres du 22 août 2024 a adopté un projet de décret réduisant de 50 %, les tarifs des soins dans les établissements publics de santé à partir du 1er septembre 2024. Les consultations, hospitalisations, examens, et actes médico-chirurgicaux seront concernés. Par ailleurs, les accouchements seront gratuits et le forfait à vie de 150.000 francs pour la dialyse sera supprimé, indique le compte-rendu.