• Au Mali, la Haute Autorité de la Communication a levé, mercredi, la suspension de Joliba TV News. La chaîne avait été fermée en novembre 2024 après une plainte du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso auprès de son homologue malien. Dans un communiqué en date du 21 mai 2025, Joliba TV News annonce la reprise officielle de ses programmes pour le 30 juin prochain.
• Le procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, des affaires qui remontent à 2014, a été à nouveau renvoyé au 2 juin prochain, en raison notamment de l’état de santé de Mme Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances du Mali.
• Agissant en qualité de citoyens engagés, d’anciens responsables maliens de partis aujourd’hui dissous, ont annoncé, dans un communiqué, avoir saisi les tribunaux de grande instance de Bamako ainsi que la Section administrative de la Cour suprême pour contester la dissolution des partis politiques.
• Suite au retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des consultations entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel et le président de la Commission de la CEDEAO se sont tenues jeudi 22 mai 2025 à Bamako, en prélude aux négociations entre les deux organisations.
• Au Burkina Faso, la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes a annoncé, mercredi, le reversement de près de 12 millions de francs CFA au Fonds de Soutien Patriotique, une somme issue de la vente de 845 bouteilles de gaz butane saisies chez des revendeurs non agréés.
• Au Niger, les syndicats du secteur de l’éducation ont entamé, mercredi, une nouvelle grève de 72 heures pour protester contre le non-respect des engagements pris par les autorités de transition. Cette décision intervient après une première grève de 72 heures, observée la semaine dernière.