Le récap’ Sahel du 1er au 05 décembre 2025
- Un premier chargement de près de 29.000 tonnes de concentré de spodumène provenant de la 2è mine de lithium inaugurée récemment à Bougouni au Mali, a quitté le port de San Pedro en Côte d’Ivoire pour la Chine, a annoncé lundi 1er décembre 2025, le producteur Kodal Minerals. La valeur de la cargaison est estimée à environ 24 millions de dollars.
- En début de semaine, deux journalistes travaillant pour la chaine nationale, enlevés mi-octobre 2025 par des hommes armés sur l’axe Sévaré-Konna, dans le centre du Mali, sont apparus dans une vidéo dans laquelle ils évoquent leur condition de détention et demandent l’implication de tous pour leur libération.
- Après plusieurs semaines de pénurie de carburant, la ville de Mopti a accueilli, mercredi, un premier convoi de camions-citernes sous escorte des forces armées maliennes. Par ailleurs, selon des décrets publiés lundi 1er décembre au Journal officiel, des distinctions honorifiques ont été attribués aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux, aux chauffeurs ainsi aux chauffeurs blessés et décédés lors de l’approvisionnement du Mali en hydrocarbures.
- Au Burkina Faso, le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu, le 1er décembre dernier, sa carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel marquant ainsi le lancement officiel de ce document dans le pays. La production en masse de la nouvelle carte débutera dès janvier 2026. Selon les autorités, chaque citoyen peut, dès l’âge de 5 ans, obtenir sa carte qui devient exigible à partir de 13 ans. Elle coûte 3 500 FCFA et a une validé de 10 ans.
- Au Burkina Faso, le Conseil des ministres du jeudi 4 décembre a adopté un projet de loi rétablissant la peine de mort pour un certain nombre d’infractions comme la haute trahison, les actes de terrorisme, les actes d’espionnage…
- Au Niger, le préfet de Bilma et quatre de ses collaborateurs, libérés près de seize mois après leur enlèvement dans le nord du pays, ont été décorés mardi par les autorités. Selon le ministère de l’Intérieur, ces décorations saluent « leur degré de bravoure suite à la vigoureuse riposte » qu’ils ont opposée lors de l’attaque et « l’attitude courageuse et responsable » observée durant leur captivité. Un soldat blessé et un autre décédé au cours de l’attaque ont également été honorés.
- Le Niger a annoncé son intention de poursuivre le groupe français Orano, après la découverte de « 400 tonneaux contenant de la carotte radioactive » dans le département d’Arlit, dans le nord du pays, a déclaré le ministre de la Justice, Alio Daouda, lors d’un point de presse, mardi, à Niamey.