● A la date du mardi 22 octobre 2024, les inondations et autres sinistres au Mali ont fait 86 morts et affecté plus de 350.000 personnes. Selon les données de la Plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophes 175 établissements scolaires sont occupés et 56 libérés dans le pays. Quant aux superficies de culture perdues, elles s’élèvent à plus de 86.000 hectares.
● Au Mali, le Conseil des ministres a adopté, mercredi, un décret approuvant le contrat de cession à l’État, des actions détenues, par des entreprises sud-africaine et canadienne.
Par ailleurs, le gouvernement a renouvelé la licence de la Société des télécommunications du Mali (SOTELMA) et devient actionnaire majoritaire.
● Au Burkina Faso, Médecins sans frontière, a annoncé, lundi 21 octobre, la suspension temporaire de ses activités à Djibo, dans le nord du pays. Selon l’ONG, « cette décision fait suite aux incidents sécuritaires récurrents visant les centres de santé, les points de distribution d’eau ainsi que leurs locaux »
● Le gouvernement burkinabè a adopté, mercredi, en Conseil des ministres, un projet de loi portant Statut général des personnels des Forces armées nationales. Selon le communiqué, ce nouveau statut vise à corriger les insuffisances constatées dans l’ancienne loi, notamment dans l’application des sanctions disciplinaires appliquées aux militaires et la non prise en compte des défis liés à la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, Conseil a adopté deux décrets permettant aux acteurs du monde judiciaire notamment les magistrats et greffiers d’être dotés de costumes d’audience en tissu traditionnel Faso Danfani.
●Au Niger, les obsèques officielles de l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, une figure majeure de la vie politique, décédée le 23 octobre dernier ont eu lieu, ce vendredi à Niamey.