• Bamako a abrité les 22 et 23 décembre 2025, la deuxième session ordinaire du collège des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel marquée par l’inauguration de la télévision AES ainsi que la Banque confédérale pour l’investissement et le développement dotée d’un capital initial de 500 milliards de francs CFA. À l’issue de son mandat à la tête du collège, le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta, a passé le flambeau à son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, chargé d’assurer la présidence de la confédération pour un mandat d’un an. Deux jours plus tôt, le général Assimi Goïta avait présidé la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force Unifiée de l’AES (FU-AES), marquant officiellement l’entrée en activité de cette force multinationale stratégique.
• Le Mali a débuté, lundi, la Coupe d’Afrique des Nations de football par un match nul (1-1) face à la Zambie. Ce vendredi soir, les Aigles du Mali disputeront leur deuxième match face aux Lions de l’Atlas du Maroc, pays organisateur de l’édition 2025.
• Après avoir battu, mercredi, la Guinée Equatoriale (2-1), le Burkina Faso affrontera l’Algérie, dimanche, dans le cadre de leur deuxième journée.
• La Police nationale du Burkina Faso a annoncé, le 23 décembre dernier, l’arrestation de vingt-deux personnes, présumées auteurs des faits de traite des personnes, de complicité de traite des personnes, de proxénétisme et de blanchiment de capitaux. Leur mode opératoire consistait à sillonner les villages nigérians pour recruter des filles en leur faisant des promesses d’emplois très bien rémunérés au Burkina Faso. Selon la Police, plus de deux cents jeunes filles nigérianes ont été identifiées dans les maisons closes et autres lieux similaires à Ouagadougou.
• Le Chef de l’Etat burkinabé a inauguré mercredi, le Centre hospitalier universitaire de Pala, à Bobo-Dioulasso. D’un coût de plus 70 milliards FCFA et d’une capacité de 500 lits, cette réalisation est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la Chine, ont indiqué les autorités.
• Au Niger, un arrêté du ministère du commerce, rendu public lundi, fixe un cadre juridique pour les centres emplisseurs et les revendeurs de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur l’ensemble du territoire. Selon le texte lesdits centres devront notamment disposer de leurs propres bouteilles « clairement identifiables », assurer l’entretien et le contrôle des équipements, respecter le poids réglementaire lors du remplissage et afficher les prix dans leurs points de vente. Quant aux revendeurs, ils devront être légalement constitués, conclure un contrat avec un centre emplisseur agréé et s’engager à respecter les prix réglementés. L’arrêté leur interdit également toute opération de transvasement de gaz.
• En réaction aux restrictions d’entrée sur le territoire américain, le Niger a interdit, cette semaine, toute délivrance de visa aux citoyens américains, a indiqué l’Agence nigérienne de presse citant une source diplomatique.

