FR | EN

Français | English

dimanche, 17 novembre, 2024

|

27.2 C
Bamako
25.2 C
Niamey
27.1 C
Ouagadougou

|

11:25

GMT

Le récap’ Sahel du 23 au 27 septembre 2024

●Près d’une semaine après les attaques terroristes à Bamako, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a réuni, le 23 septembre dernier, les chefs militaires pour faire le point sur la situation sécuritaire et donner de nouvelles orientations, a annoncé la présidence.

Le même jour, le colonel Assimi Goïta a reçu des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel et des responsables d’une société spécialisée dans les activités spatiales pour échanger autour d’un projet satellitaire.

●Le mardi 24 septembre 2024, s’est ouvert à Bamako, le procès portant sur l’achat d’avion présidentiel en 2014 et des équipements militaires.

●Plusieurs localités sont mises en vigilance rouge suite à une hausse exceptionnelle des eaux des fleuves Niger et Bani au Mali, a alerté, jeudi, le ministère de la sécurité et de la protection civile.

●Ce vendredi au Burkina Faso, la route nationale N°1 au niveau du pont de Heredougou est une nouvelle fois inondée a indiqué le ministère de l’environnement qui a invité les usagers de ce tronçon et les populations riveraines à rester informés sur l’évolution de la situation.

●Par ailleurs, en début de semaine, l’Union européenne a annoncé une aide humanitaire de plus de 5 millions d’euros en réponse aux inondations dans les régions du Sahel et du Lac Tchad.

●Dans l’optique de promouvoir la chaine de valeurs coton-textile-habillement, au Burkina Faso, l’importation de fils de tissage et de pagnes tissés est interdite jusqu’à nouvel ordre, selon un communiqué conjoint des ministères du commerce et de l’économie.

●Ce jeudi 26 septembre à Ouagadougou, un centre de maintenance et de formation en télépilotage de drones civils a été inauguré. Ledit centre, selon les autorités, vise à renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Sécurité intérieure du Burkina Faso.