FR | EN

Français | English

lundi, 31 mars, 2025

|

37.2 C
Bamako
38.2 C
Niamey
38.1 C
Ouagadougou

|

12:36

GMT

Le récap’ Sahel du 24 au 28 mars 2025

• Au Mali, les exploitations illégales de ressources minières, ces dernières années, par des ressortissants chinois étaient au centre d’échanges, mardi 25 mars, entre le Premier ministre et l’ambassadeur de Chine.

• L’universitaire Etienne Fakaba Sissoko a été libéré, ce jeudi 27 mars 2025, après un an de détention. Poursuivi pour « atteinte au crédit de l’Etat », « injures » et « diffusion de fausses nouvelles », notamment suite à la publication d’un ouvrage, il avait a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme et au paiement d’une amende de 3 millions de francs CFA.

• Suite aux traitements infligés aux ressortissants maliens en Mauritanie et les conditions de leur reconduite aux frontières, une mission de haut niveau s’est rendue, ce jeudi 27 mars 2025, à Nouakchott où elle a été reçue par le président mauritanien.

• Au Burkina Faso, la télévision privée BF1 a écopé d’une amende de 500.000 francs CFA et le journaliste auteur du compte rendu du congrès extraordinaire de l’Association des journalistes du Burkina suspendu pour deux semaines de toute activité audiovisuelle par le Conseil supérieur de la communication.

Plus tôt, mardi, le ministère de l’Administration territoriale a annoncé la dissolution de l’AJB – Association des journalistes du Burkina – pour ne s’être pas « conformée aux nouvelles exigences » de la loi 064 sur la liberté d’association dans le pays.

Cette décision est intervenue au lendemain de l’arrestation des deux premiers responsables de l’AJB et à l’issue de leur congrès extraordinaire tenu, le weekend dernier et au cours duquel, son président dénonçait des « atteintes à la liberté d’expression. »

• La Coordinatrice résidente du Système des Nations unies et l’ensemble des chefs d’agence au Burkina Faso ont été convoqués, en début de semaine, au ministère des Affaires étrangères pour une mise au point concernant l’usage de certaines terminologies par certaines agences de l’ONU.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères condamne l’utilisation de l’expression « Groupes armés non étatiques » pour désigner les terroristes et le vocable « Milices » pour qualifier les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

• A l’occasion de la cérémonie de mise en œuvre des conclusions des Assises nationales, le 26 mars 2025, au Niger, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a été promu au rang de Général d’Armée et officiellement investi Président de la République du Niger pour un mandat d’au moins cinq ans.