Le récap’ Sahel du 24 au 28 novembre 2025
- Au Mali, le gouvernement et la compagnie aurifère canadienne Barrick ont annoncé, lundi 24 novembre, la fin de leur différend de plusieurs mois concernant les mines de Loulo-Gounkoto.
- L’évolution de l’approvisionnement du Mali en hydrocarbures était au centre de la 7ᵉ rencontre hebdomadaire avec les acteurs du secteur pétrolier, présidée, ce jeudi 27 novembre par le ministre de l’industrie et du commerce. « L’amélioration de l’approvisionnement est palpable », a indiqué le département. Il a été aussi rappelé que « les régions restent une priorité pour le gouvernement » dans le cadre de l’approvisionnement en carburant.
- A Zorgho, au Burkina Faso, 52 sacs de cyanure enfouis dans une cargaison de riz en transit ont été saisis par les douanes dans la soirée du 24 novembre dernier. Un mois plus tôt, le Bureau des Douanes de Cinkansé avait annoncé la saisie de 267 sacs de cyanure enfouis dans un chargement de riz.
- Le gouvernement burkinabé a adopté en Conseil des ministres du jeudi 27 novembre 2025, un projet de loi portant Code du travail. Parmi les innovations : la prise en compte du harcèlement moral et la redéfinition du harcèlement sexuel en milieu de travail pour permettre la poursuite judiciaire des personnes coupables de tels actes ; l’obligation de renouveler le visa du contrat à durée indéterminée du travailleur non national non-résident tous les deux ans afin de mieux surveiller le recours à l’expertise étrangère ; le relèvement du montant des dommages et intérêts de 18 à 24 mois de salaire pour le travailleur afin de limiter les abus en matière de licenciement ;
- Au Niger, le Cadre national de concertation sur la décentralisation, s’est réuni, ce jeudi après trois ans d’inactivité. La session vise entre autres à faire l’état des lieux des réformes en cours, le point sur le transfert des compétences et des ressources.
- Dans un communiqué publié jeudi, le groupe français Orano a indiqué ne pas être à l’initiative du convoi d’uranium qui a quitté le site minier de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR) situé à Arlit, dans le nord du Niger. Selon Orano, ce transport contrevient à la décision prononcée en sa faveur le 23 septembre 2025 par le tribunal arbitral du CIRDI dans le litige l’opposant à l’État du Niger au sujet de la mine d’uranium de la SOMAÏR. En juin dernier, le gouvernement nigérien avait adopté un projet d’ordonnance nationalisant la SOMAÏR, principal producteur d’uranium du pays.