FR | EN

Français | English

mercredi, 15 janvier, 2025

|

22.2 C
Bamako
23.2 C
Niamey
24.1 C
Ouagadougou

|

03:59

GMT

Le récap’ Sahel du 26 au 30 août 2024

● Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, participera au 9e sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin. Sous le thème de la modernisation et du partenariat Chine-Afrique, le Sommet « permettra de renforcer les relations bilatérales, avec des discussions axées sur l’industrialisation, la modernisation agricole, l’énergie et le développement des talents » selon les autorités maliennes.

● Le Conseil des ministres du mercredi 28 août 2024 a adopté des textes relatifs à la ratification du Traité créant la Confédération des États du Sahel, visant à renforcer la défense, la sécurité, la diplomatie et le développement entre les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Cette Confédération, créée lors du sommet du 6 juillet 2024 à Niamey, aura pour objectifs principaux de coordonner la défense territoriale, d’harmoniser les actions diplomatiques, et de promouvoir l’intégration économique et sociale entre les États membres.

● Le gouvernement malien a déclaré, le 23 août dernier, l’état de catastrophe nationale, suite aux inondations qui ont frappé 17 régions du pays, causant 47 000 sinistrés et 30 morts indique un communiqué du ministère de la sécurité. Dans le plan de réponse éléboré par les autorités, la mobilisation des ressources pour les secours, le relogement des ménages, et un budget de 4 milliards de francs CFA prévu pour renforcer la sécurité alimentaire et les infrastructures. Le plan de réponse inclut également le curage des caniveaux et des campagnes de sensibilisation aux risques d’inondation.

● Une attaque terroriste survenue le 24 août 2024 à Barsalogho, dans le Centre-Nord du Burkina Faso, a fait plusieurs blessés qui ont été pris en charge au Centre hospitalier régional de Kaya. Les autorités burkinabè, à travers une délégation ministérielle, se sont mobilisées, le lundi 26 août,  pour soutenir les victimes.

● Le 27 août 2024, le Niger a pris des mesures prévoyant l’inscription au fichier des personnes, groupes ou entités impliqués dans des actes terroristes. Les infractions incluent la commission, la planification, le soutien ou la facilitation d’actes terroristes, ainsi que toute menace pour la stabilité nationale ou la collaboration avec des puissances étrangères contre l’État.  Selon les autorités, ce décret vise à renforcer la sécurité nationale face aux menaces terroristes.