Le récap’ Sahel du 26 au 30 octobre 2026

  • Le Mali a signé, le 28 octobre 2026 à Moscou, deux accords avec une société russe spécialisée dans l’exploration et les études géologiques, en marge du troisième sommet Russie-Afrique. Les accords portent sur la réalisation d’une cartographie géologique nationale et la mise en place d’un système d’information géologique. Selon le ministère des mines, ces projets visent à améliorer la connaissance du sous-sol malien, à identifier les zones à potentiel minier et à renforcer les capacités nationales de gestion et de valorisation des ressources minérales.
  • Au Niger, le Conseil des ministres a adopté, jeudi 29 octobre, plusieurs projets de décrets visant à renforcer la sûreté et la gestion de l’aviation civile. Les mesures portent notamment sur la coordination de la sécurité aéroportuaire, la protection de l’environnement des aéroports, la sûreté aérienne et les conditions de création des aérodromes ouverts à la circulation publique.
  • Et pour terminer…, le top départ de la 37ᵉ édition du Tour cycliste international du Faso a été donné ce vendredi 30 octobre 2026 à Ouagadougou, où s’ouvre également la 18ᵉ édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).