• Au Mali, le gouvernement a annoncé, mercredi 30 avril, à l’issue du Conseil des ministres, l’abrogation de la charte des partis politiques fixant leur fonctionnement, leur création et mode de financement ainsi que le statut de l’opposition politique. Cette décision intervient au lendemain la phase nationale des consultations sur la révision de la Charte des partis politiques. Parmi les recommandations spécifiques, figure la « révision de la Charte de la transition en installant le Général d’Armée Assimi Goïta comme président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable ».
• Au Burkina Faso et à l’extérieur du pays, des manifestations ont eu lieu, mercredi 30 avril, pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré. Ces rassemblements interviennent une semaine après que les autorités ont annoncé avoir déjoué un « grand complot en préparation » contre le pays.
• Au Niger, les autorités de Niamey ont ordonné lundi 28 avril aux stations-service d’installer des caméras de surveillance sous peine de fermeture, pour lutter contre le trafic de carburant vers les groupes armés. Cette décision, prise sous l’égide du Conseil Régional de Sécurité vise à « briser la chaîne logistique en direction des terroristes », à permettre un meilleur suivi des ventes et à identifier d’éventuelles irrégularités.
• A Tillabéri dans l’ouest du Niger, cinq travailleurs indiens ont été enlevés au cours d’une embuscade le 25 avril dernier, ont rapporté, cette semaine, plusieurs médias indiens, citant des sources officielles.
• Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont été reçus, en début de semaine à Rabat au Maroc, par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Selon le communiqué officiel, les échanges ont notamment porté sur les « actions en faveur du développement économique et social, la sécurité » ainsi que l’initiative proposée par le Maroc pour faciliter l’accès des pays l’AES à l’océan Atlantique.