FR | EN

Français | English

dimanche, 22 décembre, 2024

|

23.2 C
Bamako
20.7 C
Niamey
19.9 C
Ouagadougou

|

01:09

GMT

Le récap’ Sahel du 30 septembre au 04 octobre 2024

● Au Mali, la rentrée des classes 2024-2025, initialement prévue mardi dernier, a été reportée au 4 novembre prochain en raison des inondations qui ont fait plus de 250.000 sinistrés. Par ailleurs, le calendrier académique des institutions d’enseignement supérieur et de recherche publiques et privées a également été modifié compte tenu de l’état de catastrophe national.

● Les travaux des experts sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de l’Alliance des Etats du Sahel se sont achevés, jeudi à Bamako. Selon le ministère de la sécurité du Mali, les recommandations concernent notamment l’élaboration de spécifications techniques communes pour les documents de voyage et d’identité ainsi que la mise en place d’un groupe de suivi chargé de la mise en œuvre des résolutions adoptées.

● Au Mali, l’exportation des amandes de karité, des arachides, du soja et sésame est suspendue jusqu’à nouvel ordre, indique un arrêté interministériel en date du 3 octobre 2024.

● Au Burkina Faso, le gouvernement a adopté, mercredi, en Conseil des ministres, un avant-projet de loi portant interdiction totale des emballages et sachets plastiques. Selon le ministre en charge de l’environnement, cet avant-projet de loi est une révision de la loi du 20 mai 2014 portant interdiction de la production, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables au Burkina Faso.

● Au Burkina et au Niger,  l’émission de téléréalité « The Bachelor » est interdite des bouquets Canal+. Dans un communiqué en date du 2 octobre, le Conseil supérieur de la communication du Burkina évoque le caractère « stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs et aux mœurs du pays. »

● Au Niger, les forces de défense et de sécurité ont annoncé, l’arrestation, en début de semaine, de 40 malfrats, tous de nationalités étrangères ainsi que la saisie d’armes blanches.