FR | EN

Français | English

samedi, 05 avril, 2025

|

32.2 C
Bamako
33.2 C
Niamey
33.1 C
Ouagadougou

|

10:02

GMT

Le récap’ Sahel du 31 mars au 04 avril 2025

* Au Mali, l’armée a annoncé mardi qu’un de ses aéronefs sans pilote, en mission ordinaire de surveillance du territoire, s’est écrasé à proximité de Tin-Zawatène, dans la région de KIDAL, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025.

Avant ladite annonce, le ministère algérien de la Défense nationale avait indiqué, dans un communiqué, avoir détecté et abattu, un drone de reconnaissance armé, ayant pénétré son espace aérien à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine.

* Dans la matinée du mardi 1er avril, le préfet d’Ansongo et son chauffeur en partance pour Gao ont été enlevés par des hommes armés non identifiés et emmenés vers une destination inconnue.

* Au Burkina Faso, le Fonds de soutien patriotique a mobilisé, au premier trimestre de l’année 2025, plus de 33 milliards de francs CFA. Le bilan a été présenté mardi après-midi par le Conseil d’orientation dudit Fonds. La prévision pour cette année est de 150 milliards de francs CFA.

* A Bobo Dioulasso, la Coordination nationale de lutte contre la fraude a annoncé, jeudi 3 avril, la saisie de près de 900 sacs de cyanure d’une valeur de 154 millions F CFA ainsi que 18 tonnes de tourteaux estimées à 6.480.000 F CFA. Pour déjouer les contrôles habituels, les fraudeurs avaient transvasé le cyanure dans des sacs destinés à l’alimentation du bétail.

Par ailleurs, la brigade de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou a également annoncé le même jour, la saisie d’une importante quantité de cyanure et de cigarettes d’une valeur estimée à plus de 5 millions de francs CFA.

* Au Niger, le général Abdourahamane Tiani, a signé mardi 1er avril 2025, un décret accordant une « remise gracieuse » de peines à plusieurs personnes civiles et militaires, dont d’anciens ministres et officiers des forces de défense et de sécurité.

* La Confédération des Etats du Sahel et la Fédération de Russie ont tenu, jeudi 3 avril 2025, à Moscou, la première session des Consultations des ministres des Affaires étrangères. Selon le communiqué conjoint, l’objectif est de raffermir et formaliser les relations entre l’AES et la Russie.