FR | EN

Français | English

jeudi, 21 novembre, 2024

|

18.2 C
Bamako
21.1 C
Niamey
20.7 C
Ouagadougou

|

07:08

GMT

Le récap’ Sahel du 4 au 8 novembre 2024

● Au Mali, les Chefs d’état-major des armées des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis, mercredi 06 novembre 2024, à Bamako pour finaliser le projet de plan d’action « Défense et Sécurité » et disposer d’une feuille de route pour des actions communes pour l’année en cours, a annoncé l’armée malienne. Après sa validation par les chefs d’état-major, le plan d’action relatif au pilier défense et sécurité a été présenté au président de la transition, le général Assimi Goïta.

● Après son retrait, le 31 décembre 2023, la liquidation de la Mission onusienne au Mali, MINUSMA, prendra fin, le 15 novembre 2024, avec la rétrocession du camp de Bamako et le rapatriement de l’ensemble du personnel international civil, des contingents et des équipements. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du 6 novembre dernier.

● Au Burkina Faso, plusieurs officiers dont l’ancien président de la transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ont été radiés de l’armée « pour faute jugée particulièrement grave. »

● Deux avocats burkinabè, enlevés le 10 octobre dernier, par des groupes armés terroristes sur l’axe Dédougou-Bobo-Dioulasso ont été libérés après 26 jours de captivité. Ils ont été accueillis par les autorités et suivent des examens médicaux avant de rejoindre leurs familles.

● Au Niger, 7 personnes dont deux anciens ministres sont « provisoirement déchues de la nationalité nigérienne » pour diverses infractions prévues et sanctionnées par la loi, selon un décret signé par le président  du CNSP, le général Abdourahamane Tiani.

● Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a installé, mardi 05 novembre, un comité ad‘hoc chargé d’examiner les préoccupations majeures des médias privés et les défis auxquels ils sont confrontés.