FR | EN

Français | English

dimanche, 04 mai, 2025

|

26.2 C
Bamako
37.2 C
Niamey
34.1 C
Ouagadougou

|

13:29

GMT

Liberté de la presse : le Burkina Faso, le Mali et le Niger en recul dans le classement RSF 2025

Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) enregistrent un recul dans le classement mondial de la liberté de la presse 2025, publié vendredi 2 mai par Reporters sans Frontières (RSF).

Le Burkina Faso passe de la 86ᵉ à la 105ᵉ place sur 180 pays évalués. Le pays accuse notamment un net repli de l’indicateur sécuritaire, qui passe de la 108ᵉ position en 2024 à la 126ᵉ cette année. RSF note des restrictions croissantes à l’accès à l’information et au pluralisme.

Le Mali recule également, se classant 119ᵉ en 2025 contre 114ᵉ un an plus tôt. L’indicateur sécuritaire (141ᵉ position) y demeure l’un des plus dégradés de la région, selon l’organisation, qui alerte sur les risques persistants pour les professionnels de l’information.

Le Niger perd trois places et se positionne au 83ᵉ rang. RSF fait état d’une dégradation de plusieurs indicateurs et d’un environnement sécuritaire toujours préoccupant pour les journalistes.

L’organisation de défense de la liberté de la presse pointe un contexte sécuritaire dégradé et des restrictions à l’information dans les trois pays. Le Niger reste en « situation problématique », les deux autres en « situation difficile ».

La publication de ce classement intervient à la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai. Le thème retenu cette année par l’UNESCO est : « Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ».