Un appel de fonds de 577,9 millions de dollars (plus de 321 milliards de FCFA) a été lancé, ce jeudi 5 février, par le gouvernement malien et ses partenaires humanitaires pour répondre aux besoins urgents de ces personnes touchées par une crise humanitaire persistante.
Cette crise, alimentée par les violences armées, les épidémies et les perturbations climatiques, survient dans un contexte de baisse prolongée des financements. En 2025, seuls 21 % des 771 millions de dollars sollicités ont été mobilisés, le plus faible taux enregistré depuis dix ans, selon le communiqué officiel.
Près de 415 000 personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du pays, tandis que 250 000 réfugiés ont trouvé refuge au Mali en provenance des pays voisins.
Par ailleurs, au moins 2 300 écoles et des centaines de cantines scolaires ne sont plus opérationnelles en raison de l’insécurité et de la diminution des financements.
La Coordonnatrice humanitaire au Mali, Hanaa Singer-Hamdy, a alerté sur le caractère largement négligé de cette crise, tandis que le Ministre de la Santé, Assa Badiallo Touré, a insisté sur la nécessité d’aller au-delà de l’urgence et d’investir dans des solutions durables pour soutenir les communautés sur le long terme.

