FR | EN

Français | English

vendredi, 22 novembre, 2024

|

18.2 C
Bamako
23.9 C
Niamey
23.3 C
Ouagadougou

|

01:37

GMT

Mali : à Diré, des rues envahies par les eaux après la rupture de la digue de protection

Dans la nuit de ce mercredi 20 novembre 2024, la digue de protection de Diré, dans la région de Tombouctou, a cédé sous la pression des eaux du fleuve Niger, faisant de nombreuses familles déplacées.

D’après des témoins sur place contactés par Sahelien.com, l’eau a commencé à déborder autour de 21 heures avant de submerger complètement la digue, peu avant minuit. « La digue date des années 1960. Depuis, nous faisons des travaux de réhabilitation avec des bâtons et des sacs de sable. Mais ces moyens du bord ne sont pas suffisants face aux enjeux actuels », indique un habitant de Diré.

Pour Abdoulaye, enseignant dans la localité, la situation s’aggrave à cause des variations climatiques. « Depuis des années, l’eau menace. La jeunesse s’implique pour protéger la digue, mais aujourd’hui, avec le climat, les eaux ne suivent plus leur cours habituel. Elles arrivent directement du fleuve Niger vers la ville. »

Evaluation en cours

Les premières constatations indiquent que plusieurs familles ont été contraintes de quitter leurs maisons. « Les décomptes sont encore en cours, mais ce que je peux déjà confirmer, c’est que des familles sont actuellement déplacées », rapporte un animateur d’une radio locale.

En signe de solidarité, certains habitants ont décidé de fermer leurs boutiques pour prêter main-forte aux sinistrés. « Cette solidarité est essentielle, mais elle ne suffira pas à résoudre cette crise », souligne un autre interlocuteur.

Suite aux fortes pluies, cette année 2024, le Mali a connu une montée rapide des eaux du fleuve, « dépassant les niveaux de la crue exceptionnelle de 1967 », selon la Direction nationale de l’hydraulique.